Labels particuliers

LABELS PROMOTELEC : les labels de toutes les exigences

Pour le prescripteur technique ( bureau d'etude, architectes... ), les entreprises ( électriciens, maçons, plâtriers... ) ou le maître d'ouvrage ( privé ou public ), l'obtention du Label PROMOTELEC (Habitat Neuf ou Existant) constitue la garantie d'une installation réalisée dans les règles de l'art.
Pour l'utilisateur, un logement labellisé certifie confort, performance et sécurité dans l'utilisation des équipements électriques.
De plus, il est assuré de bénéficier gracieusement, à domicile, du service "Conseil Confort Electrique" qui lui permet d'optimiser l'utilisation de ses équipements et ainsi d'obtenir une parfaite maîtrise des coûts d'exploitation.

Le Label PROMOTELEC HABITAT EXISTANT : Confort et maîtrise des dépenses d'électricité.
Un label spécialement développé pour valoriser les logements existants.

Le Label PROMOTELEC Habitat Existant concerne tous les logements existants et locaux destinés à servir de logements (conformément aux règles de la construction), faisant l'objet de travaux de rénovation, équipés d'origine ou lors de ces travaux d'une installation de chauffage couvrant l'ensemble des besoins et utilisant l'énergie électrique.
Il s'appuie sur cinq axes majeurs : le bâti, avec une exigence d'isolation thermique et d'aération, l'installation électrique, les équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire, le pilotage de l'installation (gestion d'energie) et le service à l'utilisateur. Il peut se compléter d'options telles que la climatisation ou la programmation tarifaire.

Le Label PROMOTELEC CONFORT ELECTRIQUE = LABEL VIVRELEC : bien-être, sécurité, énergie maîtrisée
Un label spécialement développé pour valoriser le logement neuf.

Le Label PROMOTELEC Confort Electrique s'affirme à la fois comme un outil d'optimisation de la qualité et le signe d'une excellence reconnue.

Il s'appuie sur cinq axes majeurs : le bâti, l'installation électrique, les équipements, le pilotage de l'installation (gestion d'energie) et le service à l'utilisateur.

Les normes

Les installations électriques des locaux privatifs à usage d'habitation sont régies par les textes officiels ci-après :

La norme NF C 15-100 de l'Union Technique de l'Electricité (UTE) rendue obligatoire par l'arrêté du 22 octobre 1969 du Code de la Construction et de l'Habitation qui fixe les règles générales d'installations, accompagnée notamment des guides pratiques suivants :

  • UTE C 15-103 (choix des matériels en fonction des influences externes),
  • UTE C 15-755 (installations d'appareils d'utilisation alimentés par des installations différentes)
  • UTE C 15-476 (sectionnement, commande, coupure),
  • UTE C 15-520 (canalisations, mode de pose, connexions),
  • UTE C 15-559 (installations d'éclairage en Très Basse Tension).

    L'arrêté cité ci-dessus ne concerne que les habitations neuves, les surélévations et additions de bâtiments.
    L'habitat existant est visé le Règlement Sanitaire Départemental (article 51), qui impose la conformité à la NF C 15-100 dans le cas de renforcement ou de remplacement des circuits.

La directive européenne Basse Tension qui concerne les matériels mis en oeuvre, reprise en France par le décret du 3 octobre 1995.
Ce texte fixe les exigences essentielles de sécurité auxquelles doivent répondrent les matériels électriques à basse tension.

SAS LO PICCOLO

Za Liniere Rue Faraday
64140 - BILLERE
Tél. : 05 59 13 02 02
Fax : 05 59 13 02 00
Email : contact@lopiccolo.fr
Siret : 09738009100021